Guylian met en avant son engagement Fairtrade lors de la Semaine du commerce équitable 2024
Pendant la Semaine du commerce équitable, du mercredi 2 au samedi 12 octobre 2024, Guylian mettra fièrement en lumière son statut de plus grande marque belge Fairtrade dans l'industrie du chocolat. Depuis 2022, Guylian produit exclusivement ses célèbres Fruits de Mer en chocolat avec du cacao certifié Fairtrade. Ce choix délibéré reflète l'engagement du fabricant de chocolat belge en faveur du commerce équitable, ainsi que des pratiques agricoles durables et de meilleures conditions de vie pour les producteurs de cacao.
Un avenir durable pour le cacao
Lors de la Semaine du Commerce équitable, un événement annuel mettant en avant l'importance du commerce équitable, Guylian réitère son engagement à n'utiliser que du cacao certifié Fairtrade, dans le cadre d'un mouvement plus large visant à rendre l'industrie chocolatière belge plus durable.
« En matière de durabilité, Guylian est un exemple dans l'industrie du chocolat », déclare Leen Baeten, PDG de l'entreprise. « Guylian est la plus grande marque belge Fairtrade et utilise exclusivement du cacao certifié Fairtrade. Nous garantissons des prix équitables et contribuons ainsi à un avenir durable pour le secteur du cacao. »
Avec ce choix, Guylian rejoint le mouvement mondial pour le commerce équitable et contribue activement aux objectifs de Fairtrade Belgium. En achetant 100 % de cacao Fairtrade, Guylian garantit un prix équitable pour les producteurs de cacao. Concrètement, cela signifie que les agriculteurs reçoivent un prix minimum garanti qui couvre les coûts de l'agriculture durable. Lorsque le prix du marché est supérieur au prix minimum Fairtrade, le prix du marché est appliqué. Ce filet de sécurité offre une stabilité aux producteurs.
En outre, la prime Fairtrade permet à Guylian de soutenir des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des producteurs. Cela permet aux agriculteurs d'investir dans une production plus efficace, avec de meilleures techniques agricoles, ou dans la construction d'écoles ou d'hôpitaux.
Fairtrade et Guylian en chiffres
En 2023, l'ensemble des partenaires Fairtrade en Belgique ont généré une prime de 3 853 000 €, qui a été réinvestie dans de nombreux projets communautaires et agricoles dans les pays producteurs de cacao. À elle seule, la marque Guylian a contribué à hauteur de 422 000 € à cette prime Fairtrade. En tant que partenaire de Fairtrade Belgium, Guylian contribue directement à l'amélioration des conditions de vie et à la croissance économique de ces communautés agricoles.
Cliquez ici pour tous les visuels.